POUR EN
SAVOIR PLUS SUR
LE NEUROLEADERSHIP

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Pourquoi un centre virtuel en Neuroleadership d’affaires?

    Optimum Talent estime que les données concernant le Neuroleadership représentent une percée dans l'amélioration de la productivité d’une entreprise. Optimum Talent a décidé d'ouvrir la voie en rendant accessible cette information dans le marché; aider les organisations à apprendre comment mettre en place ces outils dans leur culture d’entreprise et faire une différence dans leurs résultats d’affaires.

    Grâce à notre centre virtuel Neuroleadership, nous vous aidons à mieux comprendre ce qui se passe parfois dans votre cerveau et vous fournissons des indications pratiques et des approches qui peuvent vous aider à améliorer votre efficacité à interagir avec les gens à tous les niveaux de l’entreprise et ainsi relever les défis de l’organisation. Nous désirons être une passerelle vers l'apprentissage en Neuroleadership qui favorisera la réflexion et les approches constructives. Nous voulons aussi échanger et encourager la discussion.

  • Comment le Neuroleadership peut-il vous être utile?

    Il y a un flux réel entre les influenceurs, l’activité neurologique dans le cerveau, les réactions comportementales et les avantages pratiques pour une entreprise. Nous croyons que les connaissances et les applications dans ce domaine peuvent aider à améliorer les bonnes relations à tous les points de vue – dirigeants, employés, collègues et équipes. Cela ne peut mener qu’à une meilleure collaboration, un apport d'idées et une mise en œuvre d'initiatives. Vous serez plus apte à agir comme mentor, à mieux former et à développer les talents. Tout compte fait, cela sera mis en évidence dans vos meilleures relations avec les clients et les entreprises.

  • Pourquoi un homme d'affaires ou une femme d’affaires devrait-il (elle) s'intéresser un tant soit peu au Neuroleadership? Tout cela semble être trop émotif et pas assez logique pour moi.

    C'est exactement la raison pour laquelle il faut s’intéresser à ces sujets. La plupart du temps, nous avons l'illusion que nous sommes des êtres logiques et rationnels. C'est loin de la vérité.

  • Y a-t-il une chose telle que « la pensée du cerveau gauche et du cerveau droit » ou est-ce un simple concept?

    Depuis 1981, année où le Dr Sperry a reçu le prix Nobel de médecine pour sa description de la répartition des activités entre le cerveau droit et gauche, le concept de la « répartition des tâches » entre les hémisphères du cerveau est devenu de plus en plus un langage commun dans le monde scientifique tout comme le public en général.

    Même si ce concept est toujours accepté aujourd’hui, il est maintenant sujet à discussion quant à son exacte interprétation. En ce moment, ce que nous savons est que les deux hémisphères sont nécessaires pour la créativité et la rationalité. Le « côté gauche » est plus orienté vers les détails (voir l'arbre). Le côté droit pour sa part fonctionne comme une antenne (voir la forêt).

    Quelle est l'application pratique de ce concept ? Le fait d’avoir cette connaissance peut faciliter les relations avec les gens autour de nous : au sein de notre équipe, avec nos collègues et même avec les clients. En termes généraux, nous pouvons mieux comprendre la tendance générale de leurs communications et leurs processus de pensée. Cela peut nous permettre d'adapter notre style de communication à leur langage et, de façon générale, améliorer le processus de communication.

    Nous sommes des êtres rationnels et logiques enclavés dans une boule émotionnelle. Chaque décision rationnelle et logique est filtrée par le biais de nos émotions. Ce processus n'est pas négociable pour notre cerveau. Pour l'instant, notre cerveau rationnel arrive à une conclusion qui suscite une prise de décision; il n'y a aucun moyen d'échapper au contrôle des émotions, de filtrage et d’influence.

    Notre cerveau émotionnel sera celui qui est responsable d’activer la touche.

    Comme le dit Donald Calne : « la différence essentielle entre l'émotion et la raison est que l'émotion mène à l’action tandis que la raison mène à des conclusions. »

    N’oubliez pas qu’émotion et motivation ont la même racine latine : « Movere », qui signifie passer aux actes.

  • Puis-je utiliser la neuroscience pour m’aider à être un meilleur coach auprès de mes subordonnés?

    Oui, certainement. Si je comprends bien ces processus/leviers qui se trouvent derrière les comportements de mes gens, je peux réorienter mon style de comportement, mes paroles et mon style de communication de façon à accroître leur engagement, ce qui à son tour, augmentera la productivité et les résultats.

  • Pourquoi devons-nous savoir comment notre cerveau fonctionne ? Je n'ai pas besoin de connaître les rouages de mon cerveau. Je ne suis pas un neurochirurgien. Nous avons seulement besoin d'être plus conscients de notre comportement.

    Oui, nous avons seulement besoin d'être plus conscients de notre comportement. Mais avec chaque jour qui passe, nous pouvons avoir accès à des renseignements factuels très précis des circuits du cerveau qui régissent notre comportement. Maintenant, nous pouvons mieux comprendre la feuille de route de notre comportement. Le tableau de bord nous tient au courant, par le biais de signes particuliers, de notre performance, celle de notre équipe et de nos collègues et indiquer comment nous pouvons nous améliorer en tant que leader et soutenir l’amélioration de son équipe et de ses collègues dans la poursuite d’activités d’affaires plus efficaces.

  • Le cerveau des femmes et celui des hommes ne sont-ils pas identiques? Ils ont tous commencé de la même façon il y a des siècles.

    Oui, nous avons les mêmes outils, mais à travers des milliers d'années, nous les avons utilisés différemment. Nous avons formé notre cerveau à se concentrer sur des cibles différentes. Puis chaque cerveau s'est développé différemment.

    Les nouvelles générations d'aujourd'hui resserrent l'écart. C'est un besoin du marché. Si vous voulez réussir, vous devrez être capable de voir à la fois l'arbre et la forêt.

  • Y a-t-il vraiment un « centre de créativité» dans le cerveau ?

    Il existe différents circuits de créativité dans notre cerveau. Il est moins important de savoir où ils se trouvent que de savoir comment les activer. Il existe différentes techniques pour éveiller la créativité. Le processus est exactement le contraire de ce que les gens croient. La question n’est pas d'ajouter plus de connaissances à nos systèmes, mais plutôt de simplifier, de nettoyer le terrain, d’éliminer les barrières qui empêchent l'expression de la créativité.

  • Peut-on former le cerveau?

    Nous exerçons notre cerveau à chaque instant; pour créer de nouvelles voies afin d’intégrer de nouvelles connaissances; ou pour continuer à faire la même chose. Cela prend le même effort. Il faut renforcer certains de ces comportements utiles en continuant de travailler sur eux—en « reconfirmant » les connexions.

    Si nous voulons introduire de nouveaux comportements, alors nous devons commencer à pratiquer suffisamment jusqu'à ce que le comportement soit établi définitivement. Le temps moyen pour introduire un nouveau comportement à notre cerveau varie entre 3 et 6 semaines. La période pour effacer un comportement que nous voulons arrêter de reproduire ou changer est la même. De nos jours, il existe plusieurs programmes de formation pour améliorer les fonctions spécifiques du cerveau.

  • J'ai entendu dire que les « brutes » peuvent détruire les neurones dans le cerveau. Est-ce vrai ?

    Oui, les « brutes » ou intimidateurs bloquent toute possibilité d'autonomie et de créativité. Ils provoquent la génération des «messagers » et non des « gens d’action ». Ils ont coupé la provision de nourriture aux nouveaux neurones pour qu’ils puissent créer des connexions, donc pour avoir la chance de survivre. Les intimidateurs détruisent les neurones, les identités, les comportements positifs et détruisent la productivité dans tous les sens.

  • Peut-on générer de nouveaux neurones ?

    Oui, en commençant l’apprentissage de nouvelles tâches, en trouvant de nouvelles façons de résoudre les défis et de nouveaux moyens pour améliorer la communication, afin d'accroître la productivité et les résultats. Mettez-vous au défi en vous questionnant sur vos pensées, vos attitudes. Recherchez toujours le revers de votre propre décision. N'oubliez pas que toutes les situations peuvent se résoudre d’au moins deux façons. Comment est-ce que je peux le faire différemment ? Mieux ? Demandez des suggestions. Écoutez les gens autour de vous. Maîtrisez vos compétences.

  • Nous sommes partie intégrante de cultures organisationnelles. Comment les neurosciences peuvent-elles aider les individus à mieux fonctionner dans les organisations ?

    En sachant comment les paramètres clés sociaux (Statut, Certitude décisionnelle, Autonomie, Rapprochement et Équité) agissent dans la culture de l'organisation, les individus seraient prêts à faire face et à s’arrimer à la culture organisationnelle, sans mettre en péril leur propre identité ou leur progression professionnelle.

Vous avez d'autres questions? Envoyez-nous un message à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

There are no translations available.

LEARN MORE ABOUT NEUROMANAGEMENT

FREQUENTLY ASKED QUESTIONS

  • Why a Neuromanagement Centre?

    Optimum Talent believes that Neuroscience information applied to business represents a breakthrough in improving an organization´s productivity. Optimum Talent decided to lead the way in bringing this information to the market; helping organizations in learning how to introduce these tools from neuroscientists in their culture and make a difference in their results.

    Through our neuromanagement centre, we help you to better understand what is sometimes going on in that cranium of yours and provide practical insights and approaches that can help you be more effective in dealing with people at all levels of a business and with business challenges. We intend to be a gateway to learning in neuromanagement that will open thinking and approaches and provide neuroleadership coaching. We also want to share and encourage discussion.

  • How Neuromanagement can be of benefit to you?

    There is a real flow between influencers, neurological activity in the brain, behavioural responses and practical benefit for an organization. We believe that knowledge and applications in the field of neuroscience can help enhance better relationships at all points on the compass – leaders, employees, peers and teams. This can only lead to better collaboration, idea generation and implementation of initiatives. You will be better able to mentor, coach and develop talent. In the end, this will manifest itself in better customer relations and business.

  • Why should a businessman or woman be interested at all in Neuromanagement? This all seems to be too emotional with not enough logical thinking to me.

    This is exactly the reason why we have to be interested in these topics. We have the delusion that we are logical and rational beings most of the time. This is far from the truth.

  • Is there such a thing as “left and right brain thinking” or is that just a simple construct?

    Since 1981 when Dr. Sperry was awarded the Nobel Prize in Medicine for his description of the division of activities between the right and left brain, the concept of the “distribution of tasks” between the two brain hemispheres

    Representation of the left brain and the right brain. Learn the science of the brain and what is neuroscience research

    has become a more and more common language, in the scientific world as well as for the general audience.

    Even though this concept is still accepted, it is now under discussion as to what the interpretation is exactly. At this moment what is known is that both hemispheres are needed for creativity and rationality. The “left side” is more detail-oriented (sees the tree), the right side works as an antenna (sees the forest).

    What is the practical application of this concept? Having this knowledge in mind can make it easier to deal with people around us, from our team to peers, and even clients. We can in general terms, better understand their general pattern of communication and process of thinking. This may enable us to tailor our communication style to their language, and improve the communication process in general terms.

    We are rational and logical beings embedded in an emotional package. Every single decision rational and logical, is filtered through our emotions. This process is not negotiable for our brain. At the moment our rational brain arrives at a conclusion that implies making a decision; there is no way to escape from the emotional control, filter, and influence.

    Our emotional brain will be the one that is in charge of pressing the action button.

    As Donald Calne´s says: “The essential difference between emotion and reason is that emotion leads to action while reason leads to conclusions.”

    Remember that Emotion and Motivation have the same Latin root: “Movere” to take action.

  • Can I use neuroscience to help me better coach my direct reports?

    Definitely yes. If I understand those processes/drivers that are behind my peoples’ behaviours, I can reorient my behaviour, words, and communication style in a way that will increase their engagement and, in turn, overall productivity and results.

  • Why do we need to know about how the brain works? I don’t need to know the inner workings of my brain. I’m not a neurosurgeon. We just need to be more aware of our behaviour.

    Yes, we just need to be more aware of our behaviour. But with each passing day we can have access to very precise factual information of the brain´s circuits that drive our behaviour. We can now better understand the road map of our behaviour. The dashboard keeps us aware, through specific signs, how I, my team, and my peers are performing and how I can improve myself as a leader, and support the improvement of my team and colleagues in pursuit of more effective business activity.

  • Aren’t women’s and men’s brains the same? They all started out the same way ages ago.

    Yes, we have the same tools but through thousands of years we´ve been using them in a different way. We trained our brain device to focus on different targets. Then each of brains went through different development.

    Learn what neuroscientists haw to say about men's brain and women's brain and how it affects neuro-management

    Men´s brains have developed more into a “hunting mode”, ready to recognize signs, to make deductions, to analyze, and to be able to identify any path that could lead them to the prey. Women´s brains were in charge of protecting the cave (home), the food and offspring, so they needed to be able at a glance to capture the whole picture.

    The new generations of today are narrowing the gap. It is a market need. If you want to be successful you need to be capable of seeing the tree and the forest.

  • Is there really a “creative centre” in the brain?

    There are different circuits of creativity in our brain. More important than knowing where they are is to know how to turn them on. There are different techniques to awaken creativity. The process is exactly the opposite of people´s belief. It is not a matter of adding more knowledge to our systems. It is all about simplifying, cleaning the field, unblocking barriers that stop the expression of creativity.

    Learn about creativity and brain in business and the neuro business.

  • Can we train the brain?

    We are training our brain in every single moment; training to create new pathways of incorporating new knowledge; or training to keep doing the same thing. It takes the same effort to keep learning to do the useful same things. We do need to reinforce some of those useful behaviours, by continuing to work on them --reconfirming the connections.

    Train your brain leads to leadership development and talent development. Visit Optimum Talent Neuro-management centre for business to learn neuroscience toronto, neuroscience montreal, neuroscience ottawa

    If we need to introduce new behaviour then we need to start practising enough until the behaviour will be established as permanent. Between 3 and 6 weeks is the average time to introduce a new behaviour to our brain. It also takes the same length of time to erase a behaviour that we want to stop doing or change. Today there are several trainings programs to improve specific brain functions.

  • I have heard that bullies can destroy neurons in the brain. Is that true?

    Yes, what bullies specifically do is block any possibility of autonomy, creativity, they provoke the generation of “messengers” not “doers”. They cut the provision of food for new neurons to create connections, therefore to have the chance to survive. Bullies destroy neurons, identities, positive behaviours, and then destroy productivity in every sense.

  • Can you grow neurons?

    Yes, start learning new tasks, new ways to solve challenges, new ways to improve communication, to increase results and productivity. Challenge yourself in any way, questioning your thoughts, your attitudes. Always look for the other side of your own decision, remember every situation has at least two ways to solve it. How can I do it differently? better? Ask for proposals, suggestions; listen to others around you. Master your skills and competencies.

  • We are part of organizational cultures. How can neuroscience research help individuals function better in organizations?

    Knowing how the key social parameters Status, Certainty, Autonomy, Relatedness and Fairness act in the organization culture, individuals would be prepared to cope and be aligned with the organization culture without jeopardizing their own identity or professional progress.

If you have other questions, please write to us at This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it